Formations

La formation de nos adhérents est un objectif inscrit dans les statuts de l'association, et qui nous tient particulièrement à cœur.
Nos bénévoles peuvent se former en continu en fonction de leurs engagements dans l'association et de leurs envies (gestion de projets, expérience naturaliste, travail d'équipe et administratif).

Nous organisons également des formations ponctuelles sur le terrain ou en salle à destination de nos adhérents, animées par des intervenants qualifiés et reconnus. L'objectif est de découvrir ou de se perfectionner dans les domaines de compétences liées aux activités de l'association (naturalisme, écologie, animation, sensibilisation...). Le choix des formations organisées dépend des demandes et des besoins de nos bénévoles.

Les sujets des formations sont par exemple la détermination des micro-mammifères, la reconnaissance des chants d'oiseaux, l'utilisation des logiciels d'analyse des ultrasons (pour les chauves-souris)...

Nos formations

22 et 23 juin 2019 : formation chiroptères à Pouzols

Venez découvrir les premières bases de l’éco-biologie générale des chauves-souris, les méthodes d’inventaires et de suivis utilisées et apprenez à appréhender la thématique chiroptère auprès d’un public.

Cette formation est un co-partenariat entre LUS, le Groupe Chiroptère Languedoc-Roussillon (GCLR) et l’Association Pouzols Nature Et Environnement (APNEE).

30 juin et 1er juillet 2018 : formation orthoptères du littoral

Suite aux stages sur les orthoptères des garrigues et des causses, retrouvez à présent les orthoptères du littoral, tel que le criquet des joncs, la truxale ou encore trigonidium.

Cette formation est co-organisée par l'association LUS et Gard Nature.

21 avril 2018 : formation abeilles sauvages

Découvrez les méthodes d'inventaire des abeilles ainsi que leur écologie, et apprenez à les collecter sur le terrain puis à les identifier en les regroupant dans différents groupes.

Cette formation est co-organisée par l'association LUS et Mathieu Aubert.

15 février 2017 : formation détermination crânes de micromammifères

Apprenez les bases de l'identification des crânes de micromammifères, qu'on retrouve dans les pelotes laissées par les chouettes et les hiboux. Durant cette formation, vous apprendrez aussi à saisir vos données récoltées.

Cette formation est organisée par l'association LUS.