L’équipe

L'association n'a pas de salariés. Elle est composée d'environ 80 adhérents, dont une vingtaine de bénévoles actifs qui participent aux activités de l'association (inventaires, animations, administratif...). 

Conseil d'administration

Le CA de LUS compte 10 membres, élus lors de l'assemblée générale ordinaire chaque année. Les administrateurs de LUS pour l'année 2018 sont présentés ci-dessous.

Jason CREBASSA - Président

Co-fondateur et président de l’association LUS, je dédie mes temps libres à la connaissance et à la protection de la nature. Depuis mon enfance, j’ai grandi au bord du fleuve Hérault, entre vignes et garrigues où j’ai pu développer mon intérêt pour les bébêtes qui nous entourent. À la fin du collège, j’ai intégré une école en Aveyron pour me former aux métiers de l’environnement dans laquelle j’ai pu effectuer de nombreux stages et aviver cette envie d’en faire mon métier. J’ai terminé mes études par un master en écologie qui m’a permis d’avoir une première expérience en inventaire de la biodiversité communale. Embauché ensuite à la fédération de pêche du Gard suite à mon apprentissage, je réalise actuellement les suivis sur la faune piscicole et met en place des projets de restauration de cours d’eau. Pour finir, nous avons créé l’association LUS afin de fédérer une dynamique naturaliste autour d’un projet commun qui est l'élaboration d’Atlas de la Biodiversité Communale.

Bérénice GIVORD-COUPEAU - Secrétaire

Née en région parisienne, je me suis tout de même trouvé une passion pour la nature et plus récemment pour l'herpétologie. Habitant aujourd'hui en Ariège et étudiant l'écologie à l'Université de Montpellier, j'ai l'occasion d'en apprendre chaque jour un peu plus sur la biodiversité qui nous entoure. C'est dans le cadre de ce cursus que j'ai eu l'opportunité de réaliser un stage à l'association LUS, me permettant d'acquérir de solides compétences naturalistes et de rencontrer les membres de l'association. Cette structure et les projets qu'elle développe m'ont tellement plus que j'ai souhaité m'y investir en tant que secrétaire.

Elise LEBLANC - Trésorière

Originaire de région parisienne, rien ne me prédestinait à travailler dans l'écologie, si ce n'est ma fascination pour la nature. A 17 ans, j'ai quitté ma banlieue natale pour entamer des études dans la protection de la nature : BTS dans le Puy-de-Dôme, Licence dans le Jura, et enfin un Master à Montpellier. C'est dans la garrigue Héraultaise que j'ai décidé de m'installer. Depuis 5 ans, je travaille dans un bureau d'études en écologie, en tant qu'écologue naturaliste (reptiles, amphibiens, mollusques, milieux aquatiques). Forte de cette expérience professionnelle et de voyages naturalistes autour du monde, j'ai eu l'opportunité de participer à la création de l'association Lus en 2016. C'est aujourd'hui avec plaisir et motivation que je poursuis cette belle aventure en tant que trésorière de l'association. 

Alice ARNAU - Vice présidente

Passionnée par le monde animal depuis la petite enfance que j’ai passée entre la Charente et l’Hérault, j’ai toujours voulu travailler au contact de la nature et de la faune. A la sortie du lycée, je me suis donc lancée dans une licence en Ecologie naturaliste à l’université de Montpellier. Ce cursus me permet chaque jour de perfectionner mes connaissances des milieux naturels et des espèces qui nous entourent, et m’enseigne comment aider à leur préservation. Je me forme pour l’instant surtout à l’identification des insectes et des oiseaux, mais j’espère élargir bientôt mes connaissances à d’autres taxons. Plusieurs stages et des sorties régulières sur le terrain m’apportent aussi peu à peu des compétences naturalistes pratiques. L’association Lus enfin, m’offre aujourd’hui l’opportunité de me former et le plaisir de m’impliquer concrètement en tant que vice-présidente et bénévole.

Robin PRUNIER - Secrétaire adjoint

Issue d'un cursus de formation en science de l'environnement, passionné de biologie et d'écologie, mes connaissances naturalistes portent sur la flore vasculaire, des habitats naturels et des zones humides. Depuis mon parcours à l'université, je continue de perfectionner mes compétences en botanique en se concentrant sur le domaine méditerranéen de France continentale. je m'intéresse à comprendre les enjeux de territoire économiques et sociaux, tout comme à réfléchir aux solution tangibles pour préserver les espèces menacées et les fonctionnalités écologiques. Je me suis rapidement montré très motivé à l'idée de rejoindre l'association Lus afin de m'impliquer bénévolement pour participer à l'inventaire d'une commune du littoral, et aider les débutants en botanique. 
Cette expérience humaine est une excellente occasion de participer à un projet collectif, dont les principes fondateurs sont le volontariat, l'apprentissage et le libre accès aux données naturalistes.

Passionné depuis jeune par la nature, je me suis spécialisé dans l'ornithologie lors de mes études. J'interviens donc au sein de l'ABC mené par Lus sur les inventaires dédiés à l'avifaune. Trésorier adjoint, j'apporte également une aide technique et administrative pour la tenue de la comptabilité de l'association.

Lola BAYOL

Originaire du Sud-Ouest, j’ai rencontré l’équipe fondatrice de LUS à Montpellier, au sein du Master IEGB. Tout d'abord camarades, nous sommes devenus des amis qui forment une formidable équipe pluridisciplinaire et complémentaire. Issue d’une licence de biologie marine et passionnée par le milieu marin, je suis aujourd’hui plongeuse scientifique CAH 1B. Ce diplôme me permet de réaliser inventaires et échantillonnages (faune-flore) en milieu hyperbare. Une autre facette qui me tient à cœur réside dans l’éducation et la vulgarisation, qui sont pour moi indispensables à la conservation des écosystèmes. Titulaire du BAFA depuis bientôt 10 ans, j’ai évolué au sein de diverses associations en tant qu’animatrice ou chargée d’éducation à l’environnement. Baroudeuse, je ne suis pas souvent sur Montpellier mais j’essaye de me rendre au maximum disponible pour l’association, notamment concernant les aspects pédagogiques et éducatifs.

Justine BERTRAND

Co-fondatrice de l’association, je me suis particulièrement impliquée au lancement de Lus en effectuant un service civique de 8 mois. Je réalise bénévolement des tâches administratives pour la gestion de l’association et de ses projets, des inventaires naturalistes (insectes, mammifères, amphibiens et reptiles) et des animations. Ces activités sont en lien avec mon métier de chargée de missions entomologiques et herpétologiques chez les Ecologistes de l'Euzière. Originaire des garrigues héraultaises, je ne saurais définir exactement ce qui m’a poussé professionnellement dans le monde naturaliste : les services et les biens que la nature nous procure (ex : loisirs de plein air, pollinisation, jardin potager, salades sauvages) ? L’émerveillement face à la plus petite des fourmis ou face à un vaste paysage ? Les problématiques d’aménagement du territoire, en lien avec l’étalement urbain dans la région? Sûrement un peu tout à la fois !

Fabien CLAIREAU

Né en Bretagne, c'est depuis tout petit que j'ai été attiré par le goût de la nature, par l'intérêt qu'elle peut nous apporter sur divers plans et donc de la conserver. Issu de formations académiques professionnelles, j'ai travaillé 5 années en bureau d'études en ingénierie environnementale. Et puis, j'ai eu l'opportunité de monter ma thèse au Muséum national d'Histoire naturelle, l'université de Greifswald et le bureau d'études Naturalia environnement. Mes travaux de recherches mêlent des concepts théoriques et appliqués pour un meilleur transfert des connaissances, compétences et résultats dans la sphère appliquée dans un objectif d'améliorations des études.

Clément DUBREUCQ

Passionné de sciences naturelles et tout particulièrement de botanique et de mycologie, j’ai tout naturellement orienté mon cursus universitaire vers l’écologie. Diplômé d’un master en  « Expertise écologique et gestion de la biodiversité », j’ai exercé le métier de chargé d’études spécialisé en botanique. Parallèlement, je travaille en contact avec le monde agricole, ce qui m’amène maintenant, à m’orienter vers l’agro-écologie. Au sein de Lus, je réalise les inventaires botaniques et la cartographie des habitats naturels.

Emilien JOMAT

Naturaliste professionnel mais surtout passionné, ma vie est rythmée par les découvertes et les expériences naturalistes. Au cours de mes études, j’ai réalisé un Master d’écologie à Montpellier où j’ai rencontré l’équipe fondatrice de LUS. Après un bref passage dans un bureau d’études réalisant des expertises environnementales, j’occupe actuellement un poste de Chargé de Mission Patrimoine Naturel dans une association de protection de l’environnement en Charente-Maritime. Si l’étude et la conservation des chiroptères occupent la majeure partie de mon temps, je m’intéresse de près également aux papillons, criquets/sauterelles et libellules. J’essaye de m’octroyer du temps libre pour satisfaire mes envies de découvrir les chauves-souris par-delà nos frontières, avec pour le moment deux missions en Guyane et une aux Emirats Arabes Unis. En étant, loin de Montpellier, j’apporte ma contribution à ce beau projet associatif dans la mesure de mes disponibilités.

Arthur MORIS

Né en Guyane, je suis passionné depuis très jeune d’entomologie et depuis peu d’herpétologie. Actuellement étudiant à l’université de Montpellier, j’y suis un cursus d’ingénieur en écologie, naturalisme et gestion de la biodiversité nommé CMI IEN composé d’une licence de Biologie-Ecologie ainsi que du master IEGB. Je tends à acquérir un bagage de connaissances naturalistes, généralistes et spécialisées, au cours de divers stages et prospections sur le terrain. Mon implication dans le milieu associatif a débuté avec Lus qui m’a accueilli avec une incroyable gentillesse et m’a permis de me former sur de nombreux points nécessaires à mon projet professionnel. 

Les commentaires sont fermés