ABC de Pouzols

La commune de Pouzols est située dans la vallée de l’Hérault, au sud de Gignac. Elle est caractérisée par un paysage méditerranéen agricole, parsemée de milieux naturels (garrigues), et bordée par le cours d’eau de l’Hérault et sa ripisylve.

La commune a sollicité l'association Lus pour mener à bien un Atlas de Biodiversité Communale sur son territoire. L'objectif est de mieux connaitre les enjeux de biodiversité locaux, afin de mieux les intégrer aux décisions publiques, mais aussi de pouvoir valoriser la richesse naturelle de la commune auprès des habitants et du grand public.

L’ABC de Pouzols a été lancé en juin 2018, pour une période de trois ans.

Avant la mise en place de l’ABC, l’Association Pouzols Nature Et Environnement (APNEE), en étroite relation avec la commune de Pouzols, ont réalisé des actions de sensibilisation et d’aménagement du territoire en faveur de la biodiversité. Le projet d’ABC est une forme de continuité logique à ces différentes actions de sensibilisation menées spécifiquement dans le village depuis de nombreuses années.